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20/06/16


La marque employeur: la philosophie vécue au quotidien


La marque employeurLa marque employeur est désormais sur toutes les lèvres. Or, trop souvent, la compréhension du concept se cantonne à la communication extérieure véhiculant une image positive et dynamique afin d’attirer des candidats, des compétences indispensables. La marque employeur va bien au-delà de l’activité de recrutement qui n’est qu’une petite partie de l’activité ressource humaine d’une entreprise.

Elle est censée refléter ce qu’est la société, quelles sont ses valeurs, quelles sont sa culture et sa place dans la société. Bref, elle est la philosophie d’une entreprise, qui doit traverser toute son activité RH.

Et surtout, elle doit être vérifiable, visible et tangible. La marque employeur est donc bien plus aussi qu’une simple campagne de communication visant à diffuser une bonne image, elle correspond davantage à la qualité réelle que ressentent les salariés, les cadres, les dirigeants et toutes les personnes susceptibles d’entrer en contact ou de travailler avec l’entreprise. Les candidats à l’embauche en font donc aussi partie.

Pour que la marque employeur d’une entreprise soit reconnue, il faut logiquement qu’elle soit cohérente et qu’elle reflète la réalité quotidienne de l’entreprise. Les promesses intenables ou la pub mensongère sont interdites. Une fois que la supercherie est révélée, l’image d’une société peut en prendre un sérieux coup. Car ce que la marque dégage à l’intérieur, se voit tout de suite à l’extérieur. Des collaborateurs heureux et fidélisés et la capacité de garder et d’attirer des talents, sont des qualités qui parlent pour elles-mêmes. Un turn-over réduit et des ressources humaines très compétentes sont le résultat direct d’une marque employeur appliquée avec conviction.

Elle doit donc impliquer tous les départements nécessaires : communication, marketing et RH. Une collaboration intensive et cohérente seule peut garantir une marque employeur de qualité au sein de l’entreprise. Le marketing peut ainsi épauler la fonction RH qui doit répondre à des enjeux cruciaux pour la société : comment garantir la confiance des salariés pour booster leur engagement, comment fidéliser les talents et les compétences dans la société et enfin, comment développer la marque recruteur pour renforcer les compétences et les talents déjà présents.

Bref, la marque employeur est un projet d’entreprise auquel tous les éléments d’une société doivent pouvoir s’identifier. Ce n’est qu’en acquérant la confiance et l’adhésion des salariés qu’une entreprise peut donner une image compétitive, dynamique et positive à l’extérieur. Des salariés heureux et engagés valent plus pour une entreprise qu’une stratégie de communication.

 
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